Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Khamenei approuve les disqualifications pour la présidentielle
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 11:20

27 mai (Reuters) - L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, a apporté son soutien à la disqualification de plusieurs candidats, dont un modéré et plusieurs conservateurs, à l'élection présidentielle du mois prochain, a rapporté jeudi la télévision d'Etat.

Le Conseil des gardiens de la constitution, dirigé par des conservateurs, a approuvé sept candidatures sur 592 dossiers, parmi lesquelles celle du magistrat ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, mais il en a rejeté plusieurs autres de personnalités de premier plan.

Les sondages sur les intentions de vote suggèrent que le taux de participation au scrutin pourrait ne pas dépasser 30%, un niveau nettement inférieur à ceux enregistrés lors des élections précédentes.

Ali Khamenei a appelé les Iraniens à participer à la présidentielle, considérée comme un test de la légitimité du régime théocratique iranien, alors que la situation économique et les restrictions aux libertés individuelles suscitent une colère croissante dans la population.

"Chère nation d'Iran, ne prêtez pas attention à ceux qui affirment que le vote est inutile (...), le résultat de l'élection s'étale sur plusieurs années (...) Participez aux élections", a dit l'ayatollah selon les propos rapportés par la télévision.

(Parisa Hafezi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:15 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'adresse aux journalistes à son arrivée à une conférence de presse dans un hôtel de Pékin, le 16 juillet 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:15 

    Le PDG du groupe Nvidia , Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois, malgré les restrictions américaines. Nvidia est devenue la semaine dernière ... Lire la suite

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...